Qui sont-elles ?

AFMT

L’AFMT (créée en1989 ) est la plus importante « Associations de malades de la Thyroïde ». Elle a des années durant joué le rôle habituel des « Associations de malades » : écoute, information, accompagnement (via notamment des permanences téléphoniques) de malades qui ont trop souvent des difficultés de prise en charge par le système de soins. L’Hypothyroïdie » (l’insuffisance de sécrétion d’hormones thyroïdienne) est, de très loin, la pathologie la plus fréquente avec 3 millions de malades, (à 80% des patientes, de plus de 60 ans en moyenne ). Depuis 30 ans avec l’arrivée de la « Lévothyroxine un traitement efficace et particulièrement bien toléré» nous n’imaginions pas que des malades Hypothyroïdiens pourraient être « VICTIMES » de ce traitement. Mais en 2017 MERCK avec le soutien de l’ANSM, a brutalement imposé, un « changement brutal de Formule » (la « NF ») sans que celle-ci ait jamais été testée sur de vrais malades !!! Résultat : Très rapidement le nombre de patients victimes de cette substitution a explosé (un TSUNAMI d’effets indésirable) aggravé par le total déni opposé aux patients-victimes, par MERCK, l’Agence, le Ministère et les supposés « experts ». Aussi, dès septembre 2017 l’AFMT a déposé une plainte pénale, rejointe par plusieurs milliers de patients-victimes et appuyée par une pétition de plus de 300 000 signataires. Depuis plus de 5 ans, l’AFMT se bat pour faire émerger la vérité et contre l’invraisemblable lenteur de la Justice. Il aura fallu plus de 5 ans pour que MERCK et l’ANSM soient enfin entendus par la Juge et mis en examen. Mais ce n'est qu’une première étape et la route sera longue. Mais comme les victimes du Médiator, celles du Lévothyrox ne lâcheront rien et l’AFMT continuera son combat pour la vérité et la Justice.

AMALYSTE

AV5FU

Chaque année en France, des centaines voire des milliers de patients atteints d’un cancer meurent, non pas à cause de leur maladie, mais à cause d’un médicament anticancéreux, le 5-Fluorouracile (5-FU), qui s’est avéré toxique pour eux car ils présentaient un déficit enzymatique, le déficit en DPD (Dihydropyrimidine déshydrogénase). Les victimes et parents de victimes se sont regroupés au sein de l’ASSOCIATION FRANCOPHONE DE DÉFENSE DES VICTIMES DU 5-FU ET ANALOGUES PRÉSENTANT UN DÉFICIT EN DPD.

E3M

L’association E3M regroupe des personnes atteintes de Myofasciite à Macrophages (MFM), un syndrome de fatigue chronique induit par les sels d’aluminium utilisés comme adjuvants de nombreux vaccins. Agréée au niveau national comme association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de Santé Publique, E3M ne remet pas en cause les bienfaits de la vaccination, mais elle milite Pour des vaccins sans aluminium, l’adjuvant est au cœur de son action. E3M soutient financièrement la recherche, communique sur les risques liés à la présence d’un adjuvant toxique dans la majorité des vaccins (notamment pédiatriques) et bien sûr soutient les malades (dont 96% sont en invalidité).

NaMD

NAMD dénonce depuis sa création par le docteur Melet en 1998 un scandale sanitaire de grande ampleur : l’utilisation dans les soins dentaires d’un métal hautement toxique, le mercure. Les principaux objectifs de NAMD sont  d'obtenir des instances officielles (françaises, européennes) l'interdiction des amalgames et, en attendant, d'informer largement les patients sur les précautions à prendre lors des soins dentaires . En lien avec l'Alliance Mondiale pour une Dentisterie sans Mercure, NAMD a fait évoluer la réglementation européenne qui a mis fin  à l’usage des amalgames chez les enfants de moins de quinze ans, les femmes enceintes et les mères allaitantes à compter du 1er juillet 2018.  L'autre combat concerne la reconnaissance de l'intoxication aux métaux dentaires et la prise en charge de la désintoxication des patients concernés. Désireuse d’aider ses adhérents patients ou professionnels de santé, l’association NAMD  facilite l’accès à des informations pratiques et favorise des échanges directs entre patients sur leurs expériences : soins dentaires, thérapies... ainsi qu'un site d’information.

RESIST

L'association R.E.S.I.S.T. a pour objet l'entraide, le soutien et l'information sur la stérilisation tubaire en utilisant différents moyens de communication ainsi que par des actions ponctuelles visant la mise en relation des membres les uns avec les autres, accompagner les femmes porteuses du dispositif médical Essure® dans leurs démarches.   Une équipe de bénévoles constituée de victimes du dispositif médical de contraception définitive Essure® a choisi de donner de son temps personnel pour poursuivre et maintenir l'alerte auprès des autorités de santé.  Les missions des bénévoles consistent à : • soutenir et aider les victimes des implants Essure® • rester à votre écoute à tout moment dans votre parcours • vous mettre en relation avec des adhérentes de votre région • vous transmettre les informations nécessaires à votre parcours, en particulier le protocole d'explantation • participer aux actions de communications médiatiques, aux manifestations de représentation des victimes • informer les institutions de l'évolution de la situation • représenter les 200 000 victimes des implants Essure® auprès de ces institutions • informer le grand public sur la problématique Essure®.

REVAV

Le 5 Février 1997, le REVAHB est créé pour aider les victimes d’effets indésirables des vaccins contre l’Hépatite B. Au mois d’avril 2018, le REVAHB est devenu REVAV - Réseau des Victimes d’Accidents Vaccinaux - afin d'ouvrir l'association à toutes les victimes de vaccins y compris celles des vaccins contre la COVID. Son principal objectif est de faire reconnaître la réalité des effets indésirables des vaccins, quels qu’ils soient. Le REVAV assure une écoute et propose son aide à toutes les victimes. Il propose, également, de conseiller et d’assister ses adhérents dans leurs démarches administratives, médicales et juridiques. Le REVAV vous oriente vers les organismes chargés d’étudier et de prendre en charge votre handicap ou votre invalidité éventuelle. L’équipe du REVAV peut vous expliquer les démarches et vous orienter si vous souhaitez faire une demande d’indemnisation. Nous sommes là, pour écouter, conseiller, orienter et accompagner toutes les victimes de vaccins et leurs familles dans leurs démarches. Sachez que vous n'êtes pas seuls dans cette situation ! N'hésitez pas à consulter notre site à l'adresse ci-dessous :  Courriel : asso.revav@orange.fr Portable : 06 45 45 63 26