RESIST

Communiqué de presse du 8 mars 2024

 

Nous sommes 200 000 femmes implantées par le dispositif médical Essure®. 

Nous sommes des milliers à avoir développé des effets indésirables.

Et déjà plus de 30 000 femmes explantées, au prix d’une chirurgie souvent vécue comme une mutilation ! 

L’association R.E.S.I.S.T réclame aux autorités sanitaires qui font la sourde oreille :

  • un courrier d’information aux 200 000 femmes implantées
  • le contrôle de l’application du protocole d’explantation
  • une prise en charge médicale des victimes

L’association R.E.S.I.S.T continue son combat aux côtés d’avocats pour la désignation des responsables dans ce scandale sanitaire et l’indemnisation des victimes.

Nous prévoyons une mobilisation massive en cette journée du 8 mars pour faire entendre nos voix et pour le respect de nos droits !

 

8 mars 2024 : Le scandale de la contraception Essure®

 

*************************************

 

 

L’ association R.E.S.I.S.T est une association française de solidarité à but non lucratif (loi 1901), qui recense et intervient auprès des femmes porteuses du dispositif médical de contraception définitive Essure.

Fondée en 2016, l’association R.E.S.I.S.T. sollicite la “suspension” du produit, “dans l’intérêt des patientes et en application du principe de précaution”. Une pétition demandant l’arrêt des implantations est mise en ligne sur change.org, qui recueillera au total 78 356 signatures.

R.E.S.I.S.T. obtient un premier agrément du ministère des Affaires sociales et de la Santé le 2 mai 2017, renouvelé en mai 2022 par le ministère de la Santé et de la Prévention.

Le 3 août 2017, l’ANSM est informée que la NSAI suspend pour 3 mois le marquage CE du dispositif médical Essure®. Le 18 septembre 2017, Bayer cesse la commercialisation du dispositif dans tous les pays, hormis les USA.

L’association est organisée en réseau de membres, des membres représentants bénévoles composent le conseil d’administration et le bureau. Les autres membres, adhérents et/ou donateurs, peuvent participer à des missions ponctuelles ou régulières.

ACTIONS :

Depuis sa création en 2016, l’association R.E.S.I.S.T. accompagne les adhérentes quel que soit leur choix (explantation ou non), apportant écoute et soutien dans leurs décisions et démarches, pour améliorer le quotidien et la prise en charge des malades.

Le fondement de son action est le soutien et l’accompagnement des victimes, par le biais des “référentes de région”, qui écoutent, accueillent, mettent en relation les membres d’un même secteur géographique.

Le 14 décembre 2018, le protocole d’explantation, validé par arrêté ministériel, voit le jour après un travail en collaboration entre le ministère de la Santé, l’ANSM, le CNGOF et l’association R.E.S.I.S.T.

Depuis 2017, R.E.S.I.S.T. participe aux réunions de comité de suivi, qui rassemble des représentantes de femmes porteuses des implants Essure, les institutions, des équipes scientifiques et des professionnels de santé.

L’association organise régulièrement des “Café-rencontres” ou autres rassemblements dans toute la France, pour permettre aux adhérentes de créer des liens en région, de sortir de l’isolement, et d’échanger.

Une permanence téléphonique mensuelle est animée au profit des femmes (non adhérentes) en recherche d’informations.

L’association participe à la sensibilisation du public en informant sur le dispositif (nature, rôle, accès, effets indésirables), contribuant à soutenir les patientes atteintes d’effets secondaires inexpliqués.

L’association informe et communique régulièrement auprès des pouvoirs publics et des organisations concernées par le dispositif médical Essure®.

Dans la communication à ses adhérents, l’association a plusieurs objectifs, comme :

·         Recommandation aux femmes de faire un signalement de matériovigilance à l’ANSM.

·        Invitation aux adhérentes à écrire aux Commissions des Usagers et/ou à devenir représentant(e) des usagers, afin de signaler les difficultés et améliorer le parcours de soins.

·         Information sur la dangerosité de la thermocoagulation pour les porteuses du dispositif médical Essure.

DEMANDES :

·         Demande de diffusion de l’information à toutes les porteuses du dispositif Essure®.

·         Demande de la mise en place d’une ALD spécifique.

·        Demande de contrôle de l’application du protocole par les agences régionales de santé.

·        Demande de diffusion sur la dangerosité de la thermocoagulation pour les porteuses du dispositif médical Essure.

JURIDIQUE :

En mars 2018, R.E.S.I.S.T. assigne le laboratoire Bayer pour défaut d’information des effets indésirables, et démontrer la défectuosité du produit. L’action de groupe sera jugée irrecevable en 2022.

En octobre 2022, les actions individuelles de 132 plaignantes assignent le laboratoire Bayer au titre du préjudice d’anxiété. La procédure est déboutée par le tribunal de Paris en janvier 2023.

Fin 2022, une assignation en référé est en cours afin d’interrompre le délai de forclusion opposé par le laboratoire (10 ans à compter de la date de pose d’Essure), afin d’obtenir une reconnaissance en qualité de victime et de demander une indemnisation des préjudices.